L’Association

Présentation de l’association et vocation future

L’association loi 1901 les apprentissages autonomes de l’Imaginarium est née de la rencontre de personnes ayant des sensibilités écologiques et des projets sociaux similaires.

Nous sommes partis du constat que la ville manquait d’alternatives à l’école traditionnelle et avons enregistré sa demande croissante à l’aide de notre page Facebook.

Nous avons pour objectif de créer une école privée hors contrat sous forme associative pour les enfants de 3 à 18 ans afin de leur permettre de faire leurs propres choix concernant leur éducation pour qu’ils s’épanouissent à leur rythme à travers la transmission de valeurs telles que le respect de soi et de l’autre, la coopération, l’écoute, la liberté et la responsabilité.

C’est la raison pour laquelle, à terme, il est prévu que ce projet d’école intègre un projet global à vocation écologique et humaine. 

Il nous semble important de conjuguer cet espace d’apprentissages à d’autres activités complémentaires telles que:

– un jardin participatif  

—› respect de la nature et de l’environnement

– un espace de coworking 

—› intention manifeste d’ouverture et d’accueil

– une ressourcerie 

—› recycler les objets inutilisés ou trop usés afin de créer une économie circulaire et moins polluante 

… la porte est ouverte pour d’autres défis en devenir…

 

À ce titre, une entreprise visant à aider les agriculteurs locaux et bio à vendre leur production se développe déjà à l’heure actuelle.

 

Outre la vocation pédagogique et l’ouverture sur le monde, il s’agit également de limiter les frais de scolarité souvent élevés des écoles privées hors-contrat.

Ce projet prendra la forme d’une S.C.I.C.

Très inspirés par les initiatives à travers le monde, nous souhaitons désormais être acteurs dans notre ville.

À ce jour, l’association recherche des locaux pour pouvoir démarrer.