La Démocratie au quotidien

Fonctionnement auto-géré et démocratique

Afin de garantir un cadre de liberté individuelle et commune, nous avons choisi de fonctionner de manière démocratique.

Ainsi, notre projet fait partie du réseau EUDEC (European Democratic Education Community) soit la Communauté européenne pour l’éducation démocratique.
EUDEC, c’est en France, 18 écoles existantes et 38 en projet.

« Promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. En particulier, ils devraient pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect. »
Vision EUDEC

1 PERSONNE = 1 VOIX

Un vote est organisé pour chaque décision importante de l’école.
Et chaque membre peut y participer à valeur égale.
La gestion de l’école se fait grâce à ces deux organes de gestion :

Le Conseil d’École CE

Le Conseil d’École est l’organe décisionnel concernant le collectif et l’organisation globale de l’école.
Conformément aux statuts de l’association, il réunit l’intégralité des membres actifs, ceux qui vivent l’école au quotidien (enfants et équipe).
Son organisation fonctionne sur la base du volontariat, ses décisions sont prises par vote à la majorité absolue.

Il est constitué d’un président et d’un secrétaire tous deux élus pour une période déterminée.
Le président garantit le bon déroulement de la séance dans l’écoute et la bienveillance et distribue la parole.
Le secrétaire prend note des décisions prises et des modifications apportées à l’ordre du jour et édite le procès verbal.

Le Conseil d’École, c’est l’espace où les règles du vivre ensemble sont élaborées et votées pour constituer un règlement intérieur.
Ce règlement va se créer au fil du temps et des besoins du collectif.
Le CE décide de son édition et de sa modification à la demande des membres.

Le Conseil de Justice CJ

Créer un climat de paix, de liberté, de sécurité et de respect est un aspect fondamental pour développer le vivre ensemble à l’école comme en dehors.
Le Conseil de Justice est un espace de parole qui a pour objectifs :

• être représentatif des membres de l’école par tranche d’âge
  • de clarifier des faits
  • de déterminer les règles non respectées
  • de permettre à chacun d’exprimer son ressenti
  • d’apporter une sanction mesurée en lien avec les faits.

Ce conseil se compose d’un jury constitué de deux responsables, un secrétaire, un président ainsi que de trois membres additionnels élus pour une période déterminée.
Les décisions prises sont spécifiques à chaque situation.
Chaque décision du Conseil de Justice est validée ou non par le Conseil d’École hebdomadaire.
Cet espace quotidien permet aux élèves de s’approprier la loi, les droits de l’homme et du citoyen, les règles et les valeurs universelles ainsi que celles de la République.
Ils apprennent à mesurer les conséquences de chaque acte et à intégrer le sens de la responsabilité.