Espace Montessori

Un espace adapté aux plus jeunes…

…où gestion de liberté et responsabilité rime avec maturité !

Bien que l’organisation de l’école de par ses organes de fonctionnement soit la même pour tous, certaines situations nécessitent de faire preuve de souplesse.

Il requiert, selon les enfants, plus d’attention, de vigilance et nécessite même d’être davantage force de proposition concernant leurs activités.

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de proposer un environnement préparé selon la pédagogie Montessori.

se fixer des objectifs et les atteindre

choisir une activité qui lui plaît

évaluer lui-même son travail

trouver seul des réponses appropriées aux difficultés qu’il rencontre pour atteindre ses objectifs

gérer un conflit avec un autre enfant

aller aux toilettes proprement

identifier une émotion qui le traverse pour se calmer

« favoriser le développement de l’autonomie chez l’enfant, c’est d’abord être totalement disponible à ses côtés pour l’aider à créer les chemins neuronaux qu’il pourra réutiliser ensuite. Il a besoin que vous – ou qu’un enfant plus âgé – lui montre comment faire. »

www.celinealvarez.org

Concrètement, l’espace reste partagé avec le reste de l’école.

Nous choisissons de préparer un espace dédié à l’accueil des plus jeunes, ils sont cependant libres d’en profiter ou non.

Il s’agit ici d’être flexible et attentif aux besoins particuliers sans pour autant se couper du système de fonctionnement global qui est essentiel au vivre ensemble.