Vivre, c’est apprendre

En étant vivant et conscient, nous percevons de notre environnement diverses informations que nous assimilons et que nous utilisons pour penser notre monde. Nous pensons notre monde de toutes les façons dont nous l’expérimentons. Nous le pensons de manière auditive, de manière kinesthésique, de manière visuelle, de manière abstraite ou encore en mouvement.

Les enfants sont habités de ce désir de – comprendre – tout ce qu’ils peuvent du monde. Ils ont la volonté d’acquérir autant que possible des aptitudes, des compétences puis de s’en servir.  Ce besoin est tellement fort que nous pourrions le qualifier de  – physiologique -. Et il est tout aussi puissant que celui de nourriture, de chaleur, de sécurité, de réconfort, de sommeil et d’amour.

Les enfants créent du savoir à partir de leur environnement. En d’autres termes,
ils apprennent du monde tel qu’il est. Ils observent, pensent, spéculent, théorisent,
testent et expérimentent en permanence. Et à ces tâches, ils sont bien meilleurs que
nous, adultes.  L’apprentissage est un processus de découverte et se développe si les conditions suivantes sont présentes dans l’environnement des enfants : la liberté, le plaisir, le temps, la confiance et l’absence de pression.

Imaginez un lieu, où la connaissance de soi, l’autonomie, la confiance, l’empathie et la responsabilité de soi seraient propices à leur éclosion.

Imaginez un lieu, où l’élan naturel des enfants vers les apprentissages serait respecté en leur offrant un environnement de ressources matérielles et humaines.
Chaque enfant serait libre de découvrir, d’explorer et d’expérimenter à son rythme différents espaces de compétences mis à sa disposition.

Imaginez un lieu où l’on apprend à vivre en communauté, enfants et adultes, basés sur le respect mutuel. Chacun participerait à instaurer un cadre de liberté, de confiance, de sécurité et de respect en prenant part à toutes les décisions concernant le fonctionnement de l’organisation.

Imaginez un lieu, où chaque enfant développerait toutes les compétences utiles à sa vie et dans les domaines sur lesquels il aura choisi de se concentrer. Et cela dans un processus individualisé et en adéquation avec le socle commun de connaissances et de compétences.

C’est ce que nous nous proposons de construire ensemble au travers d’une école démocratique, une école des apprentissages autonomes.

Cette école, nous la nommons : IMAGINARIUM

L’Imaginarium est un lieu de vie dans lequel les enfants sont créateurs et responsables de leur propre éducation, au sein d’un collectif d’âge mélangé, de 3 à 19 ans. Son organisation s’inspire de l’école Sudbury-Valley, aux Etats-Unis, fondée en 1969 et recensant à ce jour plus de 40 écoles dans le monde, dont l’École Dynamique, à Paris.

L’Imaginarium s’articulera vers l’acquisition de la connaissance de soi et la responsabilité de soi, des compétences clés nécessaires au développement de toutes les autres compétences et savoirs utiles à la vie.

Les enfants de 3 à 6 ans en plus des espaces de compétences proposés bénéficieront d’une ambiance Montessori. Cette ambiance sera encadrée par des membres de l’école formés et bienveillants dont l’objectif sera de soutenir les enfants vers la connaissance de soi, la responsabilité de soi et vers les apprentissages autonomes.

L’Imaginarium c’est expérimenter la vie à travers le quotidien pour devenir un adulte outillé à explorer le monde tel qu’il est et devenir créateur du monde de demain.

2 réflexions sur “Vivre, c’est apprendre

1. Belle réflexion , « La meilleure école c’est la vie. Le meilleur maître c’est l’expérience. Le meilleur livre c’est la nature. Le meilleur temple c’est le cœur. Le meilleur ami c’est la vérité. » La vie est une suite d’expériences, la vie c’est apprendre à danser sous la pluie. Merci à vous