Une école démocratique : c’est quoi au juste ?

Depuis le siècle des Lumières, le développement de l’enfant et son envie d’apprendre nous préoccupent.
Plusieurs philosophes s’y sont intéressés :

« Aucune des choses qu’ils doivent apprendre ne devrait jamais leur sembler un fardeau ou leur être imposée comme une tâche. Toute étude ainsi proposée, devient dès lors pénible; l’esprit en éprouve une aversion, fût-elle auparavant objet de plaisir ou d’indifférence. Qu’on ordonne à un enfant de fouetter sa toupie chaque jour à la même heure, qu’il en ait ou non envie; qu’on lui impose ce jeu comme une obligation à laquelle il doit consacrer plusieurs heures matin et soir, et l’on verra s’il ne se lassera pas de ce jeu ou de tout autre qui lui serait imposé dans les mêmes conditions. »

John LOCKE – Pensées sur l’éducation

Alors une école démocratique, c’est une école dans laquelle la démocratie est à la fois un but et aussi une ressource pédagogique.
Au sein d’une communauté, elle intègre des valeurs telles que la justice, le respect et la confiance.

• Les élèves y sont libres et autonomes afin de choisir eux-mêmes leurs activités
  • Chacun peut participer aux décisions communes de l’école, un enfant ayant un vote égalitaire à celui d’un adulte
  • C’est une école qui responsabilise les élèves qui s’engagent à respecter les règles de la communauté
  • C’est un environnement riche, tant par ses activités que par ses membres aux profils divers et à la mixité des âges
  • C’est une école sans programme ni emploi du temps

Les jeunes devraient pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect.

EUDEC (European Democratic Education Community) France

Pour aller plus loin :

La vision d’EUDEC France

L’exemple de l’École Dynamique à Paris

2 réflexions sur “Une école démocratique : c’est quoi au juste ?